< Retour aux articles
22 avril 2022
Depuis toujours, Kit et Colle cherche à s’améliorer afin de correspondre à ses propres exigences de vertu en termes environnementaux.
Aujourd’hui, nous faisons un petit pas supplémentaire en changeant le film rétractable plastique qui solidarise nos fameuses 26 planches pré-découpées pour une version plus respectueuse de l’environnement.
Explications.
Nos valeurs
Contribuer à l’apprentissage des élèves tout en tenant compte de notre empreinte environnementale est fondamental.
Il nous serait impossible dans le monde actuel de participer à la pédagogie scolaire sans se poser la question de notre responsabilité écologique et de l’impact de nos produits. Ce serait incohérent avec notre vision de la transmission de savoirs, qui a vocation à éduquer, alors qu’aujourd’hui, l’impact environnemental de nos actions ne peut plus être ignoré.
C’est pourquoi nous sommes exigeants sur le choix des matériaux utilisés et rigoureux dans la sélection des prestataires avec lesquels nous travaillons pour fabriquer nos maquettes.
S’il est parfois difficile d’être à 100% irréprochable, il est inconcevable de ne pas faire de notre mieux pour tendre vers cet objectif. Nous faisons notre maximum pour proposer des maquettes avec un impact écologique minimal et nous gardons toujours un œil sur les évolutions positives que nous pourrions mettre en place.
Clap de fin pour notre ancien film !
Nos maquettes sont fabriquées à partir de carton recyclé produit en France.
La composition de la colle vinylique n’a rien à se reprocher non plus (elle vient de France également).
Le hic demeurait dans le film rétractable plastique qui solidarise nos planches pré-découpées.
Mais alors, pourquoi mettre ce film plastique, nous direz-vous ?
Et bien parce qu’il est difficile de s’en affranchir ! En effet, au-delà de créer des packs de 26 maquettes, ce film permet également de stabiliser les planches et d’éviter que les différentes parties en carton de la maquette ne se détachent de l’ensemble.
Donc, nous avons essayé de trouver la solution la plus vertueuse…
Après de longues recherches, nous avons fait un test concluant avec un nouveau film composé de 30 à 35% de matières premières recyclées.
Toujours transparent, toujours résistant, il est maintenant plus en phase avec les valeurs portées par Kit et Colle.
Avec ce changement, nous participons à diminuer la consommation de matières premières d'origine fossile. C’est un premier pas utile pour contribuer à limiter l’utilisation du plastique.
Bien évidemment, nous continuons nos recherches pour parvenir à proposer des produits toujours plus verts à faible impact pour notre environnement.