< Retour aux articles
19 mai 2021
Créé en 2001, Kit et Colle propose aujourd’hui une trentaine de modèles de maquettes en carton recyclé, qui servent de support pédagogique pour des activités de classe en lien avec les programmes scolaires du CP au CM2.
Mais comment est née l’idée de ces maquettes ? Et comment choisit-on les nouveaux modèles à développer qui séduiront élèves et instituteurs ?
Il était une fois…
À l’époque, François Becquelin était instituteur en CM1 et avait emmené sa classe visiter le Musée de l’Air du Bourget.
Dans la joyeuse pagaille du retour, parmi les discussions qui fusent, ses élèves lui ont demandé de construire un avion en modèle réduit… Interpellé par cette idée, François décide de relever le défi et de mettre en place cette activité.
Armés de planches de carton, de colle et de ciseaux, les élèves se sont mis à l’œuvre pour construire leur avion. Non seulement les échanges découlant de cette activité étaient passionnants d’un point de vue pédagogique, mais l’habilité des enfants était impressionnante ! Le résultat des constructions a largement dépassé les attentes fixées sur le cahier des charges initial.
C’est ainsi qu’une bande d’enfants de 9 ans a semé la graine de ce qui deviendra Kit et Colle !
L’ADN de Kit et Colle
Stimulé par ce succès et le potentiel éducatif de cette activité, François a quitté l’enseignement pour se consacrer à la création de « maquettes éducatives » avec deux principes de base qui font désormais partie de l’ADN de Kit et Colle :
• une maquette facile à construire, sous forme de plaque en carton prédécoupée (le découpage aux ciseaux est une étape chronophage qui n’apporte pas grand intérêt pour des élèves de primaires),
• des modèles emblématiques et pédagogiques couvrant soit : une période de l’histoire, un sujet scientifique, technologique ou même d’apprentissage de la langue.
Le choix des modèles Kit et Colle
Chaque année, de nouveaux modèles voient le jour.
Le prérequis pour intégrer la collection des maquettes Kit et Colle est d’avoir une valeur éducative afin d’être en relation avec ce qui est enseigné de façon théorique en classe.
Pour cela, François se base sur les programmes scolaires et puise aussi une bonne partie de son inspiration dans l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde : le Musée des Arts et Métiers. Ce lieu est un vivier riche dans les domaines du patrimoine industriel et de l'histoire des techniques, et donne de nombreuses idées pour la création de nouveaux modèles !
Ensuite, il faut que la maquette réponde à un cahier des charges techniques précis :
• correspondre à un sujet abordé dans le programme pédagogique imposé par l’Éducation Nationale,
• la maquette en kit doit tenir sur une planche de carton (25x32 cm),
• et la difficulté de montage doit être adaptée aux différents niveaux scolaires.
Le dernier modèle en date ? Le manège 1900
Et le prochain ? À vous de nous le dire…