< Retour aux articles
12 mai 2022
Les maquettes Kit et Colle sont fabriquées en France, à partir de carton recyclé.
Mais d’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le carton vous est raconté par Emmanuel, notre cartonnier.
D’où vient le carton que vous recyclez ?
« 100% du carton que nous recyclons provient de sociétés spécialisées dans le recyclage. Il est approvisionné dans un rayon de 500 km sous forme de « balles » contenant une sélection de papier et carton destinés à être transformés en papier recyclé, qui lui-même servira à la fabrication de nouvelles plaques de carton ondulé.
Nous utilisons majoritairement des balles contenant 100 % de cartons recyclés ainsi que des balles contenant des cartons à base de kraft, c'est-à-dire des fibres longues, indispensables à la fabrication du papier. »
Quelles sont les grandes étapes du recyclage de carton ?
« Les balles de vieux papiers sont plongées dans un pulpeur (immense cuve munie en partie basse d’un malaxeur) pour y être mélangées avec de l’eau afin de préparer une première pâte.
Cette pâte va passer dans différents épurateurs afin d’éliminer les éléments indésirables qu’elle contient (résidu d’emballage, scotch, film plastique, etc.) et toutes les particules indésirables, présentes en suspens.
Cette pâte épurée sera stockée dans des cuviers tout en étant mélangée en continu afin d’assurer une répartition homogène des fibres dans le mélange. La pâte ainsi constituée est prête à être envoyée sur la machine à papier (MAP) pour être transformée en papier recyclé. »
« La pâte précédemment préparée est acheminée au niveau de la caisse de tête de la machine à papier, d’où un répartiteur va déposer sur la table de fabrication (tapis de convoyage) une quantité très précise de pâte. La vitesse et les différents mouvements de ce tapis vont permettre d’orienter et de répartir les fibres de manière homogène et d’évacuer par gravité une première quantité d’eau. La « feuille » ainsi créée et séparée du tapis de convoyage peut entrer dans la section presses pour être consolidée et éliminer de façon mécanique (par essorage) le maximum d’eau avant de passer dans la sècherie.
Là, des cylindres chauffés à la vapeur vont finir d’évacuer l’eau restante.
Le papier sera alors enroulé en bobine qui pourra être montée sur l’onduleuse et servir à la fabrication de plaque de carton ondulé. »
Est-ce que le recyclage de carton demande plus ou moins d’énergie que la première fabrication ?
« Les papeteries sont des usines de production très énergivores. Les unités qui fabriquent du papier à partir de papiers recyclés sont beaucoup moins consommatrices d’énergie que les unités travaillant la fibre vierge (papier fabriqué à partir de bois : Kraft).
Une fibre peut être recyclée jusqu’à 7 fois, permettant ainsi une économie d’énergie non négligeable. »
Fabriquez-vous uniquement des plaques de cartons ou pouvez-vous le transformer en fonction des demandes de vos clients ?
« Nous disposons en plus de la papeterie et de l’onduleuse, d’un atelier de transformation nous permettent de répondre à la fabrication de toute sorte de caisse (sans outillage) et de découpe (avec outillage) répondant à la plupart des besoins de la transformation carton. »
Peut-on recycler les maquettes Kit et Colle qui auraient été abîmées ? Même si elles sont peintes ?
« Les maquettes peuvent tout à fait être recyclées même celles qui ont été peintes, si la peinture utilisée est à base aqueuse, c'est-à-dire utilisant de l’eau pour leur dilution. »
Combien de temps faut-il pour recycler du carton ?
« Nous répétons plusieurs fois par jour le cycle complet de recyclage pour la fabrication de nos papiers recyclés, puisque nous en produisons annuellement 45 000 tonnes. »